En 2010, sous la présidence du Pr. Arnaud Basdevant, le Plan Obésité voyait le jour avec des axes fondateurs du parcours de soins des personnes en situation d’obésité dont les Centres spécialisés étaient la clé de voute de la démarche de soins. Dès la conception de la réflexion, les associations de patients ont été associés, tant dans la construction du Plan Obésité que dans la nomination des CSO pour la région Ile-de-France mais encore au sein même du pilotage de l’OnCSO (Observatoire national des Centres spécialisés de l’obésité).

 

Au-delà de la réflexion collective partagée entre les associations de patients et les services, le travail commun se construit aussi autour des programmes d’éducation thérapeutique du patient. Ce programme doit se construire, être animé et être évalué conjointement entre l’associatif référent et les équipes. Toujours en binôme autour de thématiques comme l’alimentation, l’activité physique, la discrimination, la mésestime de soi, le regard croisé, préparé en amont de la rencontre avec les personnes bénéficiaires de l’atelier, permet de mieux associer ce qui parfois paraît théorique avec ce qui est vécu par le plus grand nombre. Naturellement, dans le cadre de ces ateliers, l’associatif animateur n’est pas le « grand témoin » de sa propre expérience mais le porte-voix du plus grand nombre pour donner des clés de réflexion aux personnes présentes.

 

Enfin, il est envisageable de plus en plus de faire participer des associatifs au sein des enseignements, que ce soit en formation initiale ou en formation continue. Cette rencontre au plus tôt du cursus est un atout majeur pour la suite de l’expérience professionnelle des soignants et pour le parcours de soin des personnes concernées.

 

Toute cette approche que les CSO déploient de plus en plus, permet aux associatifs engagés de devenir des partenaires des équipes. Ce travail, comme tout ce que nous avons développé dans cet article, conduit à construire une relation de partenariat entre associatif et soignant, parce que le patient partenaire est celui qui construit avec les professionnels des solutions adaptées à des problématiques concernant la santé et le projet de soins ou à des questions de stratégies de santé. C’est d’ailleurs dans ce sens que l’Académie de Médecine a publié un rapport adopté en mai 2024 : « Patients Partenaires ».

 

Claudine Canale

Présidente – Patiente Partenaire Association Poids Plumes France