Infertilité et Grossesse
Infertilité
L’infertilité est définie comme l’absence de grossesse obtenue après 12 à 24 mois sans contraception et avec des rapports sexuels complets et réguliers.
Les liens entre obésité et fertilité sont multiples et connus : le délai pour obtenir une grossesse est plus long lorsqu’un des deux membres du couple est en situation d’obésité; par-rapport aux couples de poids normal. Il existe également une forte corrélation entre certaines causes d’infertilité, comme le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), et l’obésité.
Cependant, les causes d’infertilité sont multiples, et les personnes en situation d’obésité peuvent également présenter des problématiques sans aucun lien avec leur poids. Un bilan d’infertilité exhaustif est nécessaire dans tous les cas.
Certains centres proposent des parcours spécifiques pour les femmes en situation d’infertilité et d’obésité. Des consultations et hospitalisations de jour spécifiques sont organisées afin d’évaluer le retentissement de l’obésité et les possibilités de perte de poids, afin de proposer au maximum de femmes une aide médicale à la procréation, et des chances de grossesses à un niveau de risque acceptable pour la mère et l’enfant. Les décisions sont prises au cas par cas et de façon collégiale.
Établissements disposant d’un parcours spécifique obésité-infertilité :
- Hôpital Pitié Salpêtrière
- Hôpital Bichat
L’adressage se fait via le médecin gynécologue, à discuter au cas par cas avec le médecin nutritionniste référent du parcours et le médecin du centre d’AMP (Aide médicale à la procréation)
Grossesse
La prise en charge pendant la grossesse vise à accompagner les patientes pour prévenir et prendre en charge les complications éventuelles (notamment le diabète gestationnel).
Pour les femmes ayant été opérées de chirurgie bariatrique; il est recommandé de programmer la grossesse avec le médecin généraliste et/ou le médecin nutritionniste et le gynécologue. Il est important de vérifier la stabilité du poids et l’absence de carence en vitamines avant de débuter une grossesse. C’est pour ces raisons qu’une grossesse n’est pas recommandé avant 12 à 18 mois post-chirurgie bariatrique. Ces femmes doivent faire l’objet d’une surveillance particulière et suivies sur le plan nutritionnel tout au long de la grossesse.
Selon la situation médicale de chaque patiente, les femmes sont susceptibles d’être orientées préférentiellement vers une maternité expérimentée dans la prise en charge des femmes enceintes en situation d’obésité et/ou avec antécédent de chirurgie bariatrique. L’objectif est de réduire les risques de complications pour la mère et l’enfant pendant la grossesse mais aussi au cours de l’accouchement.
Des maternités travaillent en lien étroit avec les CSO pour la prise en charge de ces patients tout au long de leur parcours obstétrical.
Des recommandations ont été élaborées par le groupe Baria-Mat pour la prise en charge des grossesses après chirurgie bariatrique