Prise en charge de l’obésité de l’enfant
L’obésité de l’enfant est une pathologie multifactorielle et chronique, avec des conséquences sur de nombreux aspects de la vie quotidienne. Chaque cas étant unique, il nécessite une évaluation globale et multidisciplinaire afin d’assurer une prise en charge personnalisée et adaptée.
Toutefois, la satisfaction des besoins des patients peut se heurter aux limites du système de soins et à l’accessibilité financière des traitements.
Ces dernières années, des ressources et des réseaux ont été développés pour pallier les inégalités potentielles du système de soins dans la prise en charge de l’obésité de l’enfant. Il est donc essentiel de bien connaître la diversité des ressources disponibles actuellement, afin d’adapter au mieux l’accompagnement des patients.
L’évaluation en soins primaires
Les principaux acteurs de première ligne identifiés sont les médecins traitants, les médecins et infirmières de santé scolaire ou de PMI, ou encore les professionnels paramédicaux (notamment diététicien(ne)s). Même si dans plus de 95% des cas, ils sont confrontés à des situations dites d’obésité commune, certains aspect de la prise en charge peuvent être difficiles à appréhender :
– Identifier le maillage territorial
Les Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC) ou les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) sont des sources d’information utiles pour identifier les professionnels libéraux sur le territoire.
Vous pouvez également vous référer à l’annuaire des professionnels disponible sur ce site.
– Reconnaitre les situations inhabituelles et orienter les patients de manière adaptée
Une synthèse extraite du Protocole National de Diagnostic et de Soins (PNDS) concernant les obésités de causes rares est disponible afin d’aider les professionnels de santé de premier recours à identifier les signes devant faire évoquer une obésité de cause rare (monogéniques, syndromiques ou secondaires.
L’outil en ligne ObsGen est utile pour orienter le diagnostic en cas de signe(s) évocateur(s) .