De nouveaux parcours de soins ciblés sont disponibles

Une nouvelle offre de parcours de soins dédiée à la prise en charge des enfants en situation de surpoids et d’obésité se met en place sous la forme de programmes intégrés. Ces programmes offrent un accès à des soins pluridisciplinaires, avec coût financier faible voir nul pour les familles.

Les programmes peuvent inclure des consultations individuelles ou collectives, ainsi que des ateliers d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP).

Le Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique (REPOP), initié en 2003, a ouvert la voie avec une prise en charge coordonnée et multidisciplinaire. Depuis plusieurs années, de nombreuses prises en charge personnalisées et multidisciplinaires sont proposées dans les établissements de santé relevant de l’assurance maladie (UGECAM). Plus récemment, des ateliers d’ETP axés sur l’obésité infantile ont émergé grâce à l’engagement de certaines CPTS. La dernière innovation est le déploiement par l’assurance maladie du parcours « Mission Retrouve Ton Cap » (MRTC), destiné aux enfants de 3 à 12 ans en situation de surpoids et à risque d’obésité.

https://obesite-idf.fr/app/uploads/2024/10/Capture-decran-2024-10-21-110634.png

Cette nouvelle offre pourrait bientôt être complétée par un programme en cours d’expérimentation dans le cadre de l’initiative « article 51 » : le parcours OBEPEDIA, destiné aux enfants et adolescents souffrant d’obésité sévère et complexe.

https://obesite-idf.fr/app/uploads/2024/10/Capture-decran-2024-10-21-111352-e1731677278190.png

Les recours extrêmes doivent être examinés au cas par cas.

 

Dans le cadre de la prise en charge des adolescents en situation d’obésité, la chirurgie bariatrique est une option possible, bien qu’elle soit réservée à des indications restreintes et très spécifiques. Elle nécessite un parcours préparatoire d’une durée d’un an dans un Centre Spécialisé Obésité (CSO), encadré par des réunions de concertation pluridisciplinaire. De même, les séjours en Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) peuvent être envisagés sur demande des familles, à condition qu’une rupture avec le milieu familial soit jugée utile à la prise en charge.

En conclusion

Que la prise en charge ait lieu en ville, directement ou après un passage dans un centre expert, ou encore dans le cadre d’un parcours spécifique, il est souhaitable qu’elle soit coordonnée par un professionnel qui connaît à la fois le patient, la pathologie et les outils de prise en charge des maladies chroniques (éducation thérapeutique du patient – ETP ou l’entretien motivationnel).

Ce référent, qu’il soit médecin, diététicien, psychologue, enseignant en activité physique adaptée, psychomotricien ou autre, garantit la cohérence des messages adressés aux patients et favorise la cohérence du parcours de soins et des interventions des différents professionnels de santé, autour d’objectifs établis en concertation avec le patient. Grâce à sa connaissance des acteurs et des solutions disponibles, il facilite l’accès à des soins adaptés, contribuant ainsi à réduire les inégalités socio-économiques ou liées à la disponibilité des offres de soins.