Calculer son IMC – Enfant
Chez les enfants et les adolescents, la corpulence varie physiologiquement au cours de la croissance c’est pourquoi il n’est pas possible de définir, comme chez l’adulte, un seuil d’Indice de Masse Corporelle (IMC) définissant le surpoids identique pour tous les âges. Pour savoir si un enfant a un risque d’excès de poids, il faut utiliser une courbe de corpulence présente dans son carnet de santé qui tient compte de tous les paramètres.
Etape 1 : Calcul de l’IMC
IMC = Poids (en kg) /Taille2 (en m).
Cet IMC est interprété en fonction de l’âge et du sexe.
Etape 2 : Report de l’IMC sur les courbes de références
Pour les enfants et jusqu’à l’âge de 18 ans, la valeur de l’IMC doit être reportée sur les courbes de corpulence de référence présentes dans le carnet de santé. En effet, la croissance pondérale de l’enfant évolue en 3 phases :
Phase 1 : De sa naissance jusqu’à 1 an, son poids augmente plus que sa taille ; son visage est rond et ses cuisses potelées.
Phase 2 : A partir de 1 an et jusqu’à 6 ans, il va progressivement perdre ses rondeurs et s’affiner. Un enfant de 6 ans, de poids normal, peut paraitre maigre.
Phase 3 : Après ses 7-8 ans, sa courbe de corpulence remonte, on appelle cela le « rebond d’adiposité ».
Cette période de « rebond » est importante à rechercher car si elle survient précocement, avant l’âge de 5 ans, cela est évocateur d’un risque d’obésité ultérieur.
Chez l’enfant, l’obésité ne se voit pas à ses débuts. La surveillance de la corpulence est recommandée au minimum deux ou trois fois par an, pour tous les enfants et les adolescents :
- quel que soit leur âge,
- quelle que soit leur corpulence apparente,
- quel que soit le motif de consultation.