CSO IDF Centre
Le CSO Île-de-France centre intègre les services spécialisés de la prise en charge de l’obésité sévère des établissements suivants :
- Hôpital Pitié Salpêtrière – Nutrition – Médecine Adulte & Chirurgie digestive – Chirurgie
- Hôpital Ambroise Paré – Endocrinologie Nutrition & Chirurgie – Médecine adulte
- Hôpital Armand Trousseau – Gastro- entérologie – Pédiatrie
- Hôpital Necker – Gastro – entérologie – Pédiatrie
- Hôpital Cochin – Maison des Adolescents – Pédiatrie
- CHI Créteil – Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil – Pédiatrie
- Hôpital Hendaye – Rééducation – Médecine adulte
- Hôpital de Berck – Service de Soins de Suites et de réadaptation
Le Centre Spécialisé de l’Obésité (CSO) Île-de-France Centre est porté par le service de nutrition de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, pour assurer la prise en charge pluridisciplinaire de l’obésité sévère ou compliquée pour les patients d’Île-de-France, en s’appuyant sur les équipes de nutrition adulte et pédiatrique et sur des équipes de chirurgie spécialisées. Le site constitutif de la Pitié-Salpêtrière évalue et prend en charge les adultes, et le site de Trousseau les enfants.
©Laurence Dentinger AP-HP.Sorbonne Université
Le Centre Spécialisé Obésité a également pour vocation l’organisation du maillage des soins médicaux et non médicaux dans la région pour les patients présentant une obésité sévère, organisant les liens entre le CSO (via les services hospitaliers) et la ville avec tous les acteurs de la prise en charge (PMI, médecin généraliste ou pédiatre, médecin nutritionniste, diététicienne, psychologue, chirurgien, association de patients, associations sportives…).
Le CSO Île-de-France Centre est issu d’un partenariat entre plusieurs établissements et conventionne avec de nombreux établissement en ville de type SMR qui proposent des programmes d’Education Thérapeutique du Patient (ETP).
Les médecins membres du CSO IDF Centre ont été impliqués dans la rédaction des récentes recommandations de bonne pratique de la prise en charge de l’obésité par la haute autorité de santé (HAS). Notre CSO est aussi impliqué dans des programmes de formation auprès des professionnels de santé de ville impliqués dans la prise en charge de l’obésité.
Le Centre de Référence de Maladies Rares (CRMR) PRADORT (Syndrome de Prader-Willi et Obésités Rares avec Troubles du comportement alimentaire), est dédié à l’expertise et la prise en charge des obésités d’origine génétique, syndromique ou lésionnelle hypothalamique. Le syndrome de Prader-Willi est la cause la plus fréquente.
Le CRMR a également des missions de coordination, d’expertise et de formation nationale avec les centres de compétence PRADORT (filière DéfiScience) et les centres spécialisés de l’obésité (CSO) ainsi qu’au niveau européen (ENDO-ERN).
Voir la page sur les obésités de causes rares
L’équipe du CSO IDF Centre :
Le bureau du CSO est constitué d’une équipe de 6 personnes :
-Une responsable médicale : Pr Judith Aron Wisnewsky
-Une pédiatre référente : Pr Béatrice Dubern
-Une chirurgienne référente : Dr Adriana Torcivia
-Une coordinatrice administrative : Camille Salaün
-Une coordinatrice médicale : Dr Margot Denis
-Une coordinatrice de parcours APA : Line Poissonnier