Prise en charge chirurgicale
Parcours de soin en chirurgie bariatrique
La chirurgie de l’obésité permet une perte de poids majeure et durable, une amélioration des pathologies chroniques associées à l’obésité, une amélioration de l’espérance de vie et de la qualité de vie. Par ailleurs, elle permet de réduire l’incidence des maladies chroniques associées à l’obésité. Néanmoins, se faire opérer est une décision importante et nécessite une préparation dans le respect des indications et contre-indications nationales, ainsi qu’un suivi à vie, afin d’en améliorer le rapport bénéfice risque.
En effet les résultats de la chirurgie sont variables d’une personne à l’autre et notamment en fonction du travail comportemental qui aura été fait au préalable. Des complications peuvent survenir, chirurgicales (fistules, occlusions), digestives (malaises, reflux gastrique) et nutritionnelles (carences en vitamines et minéraux)
Les médecins des centres spécialisés obésité d’Ile de France ont été impliqués dans l’écriture et la mise à jour pour la Haute autorité de santé des recommandations de prise en charge des patients atteints d’obésité sévères (dont la chirurgie bariatrique).
→ Identifier le CSO le plus proche
↗︎ Les recommandations HAS de bonne pratique pour la chirurgie bariatrique
↗︎ Direct AP-HP (contacter un service, réservé aux professionnels de santé)
Il est donc indispensable de prévoir une préparation pluridisciplinaire adéquate (médicale, diététique, psychologique) pour cette intervention, et de pouvoir garantir un suivi à vie à ces patients. Le suivi à vie doit être réalisé par l’équipe qui a pris la décision et réalisé la chirurgie bariatrique. En effet, la prise en charge de la chirurgie bariatrique implique, d’informer, d’évaluer et d’accompagner les patients tout au long de ce parcours. Les CSO peuvent néanmoins prendre en charge les patients présentant des complications chirurgicales.
Indications de la chirurgie bariatrique
La chirurgie bariatrique ne convient pas à toutes les situations d’obésité. Des indications spécifiques ont été définies par des experts au sein de la Haute Autorité de Santé. La décision d’opter pour la chirurgie bariatrique est prise de manière collégiale, après une discussion approfondie et validée en réunion de concertation pluridisciplinaire, pour les patients répondant à toutes les conditions suivantes :
- Patients avec un IMC >= 40 kg/m²
- ou bien avec un IMC >= 35 kg/m² associé à au moins une comorbidité susceptible d’être améliorée après la chirurgie, selon une liste précise et préétablie (diabète de type 2, HTA, hypertriglycéridémie sévère, stéato-hépatite non alcoolique, infertilité, maladie rénale chronique, syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil, asthme, arthrose lombaires, gonarthrose et coxarthrose, incontinence urinaire, éventration ou hernie ombilicale complexe, hypertension intracrânienne).
- En deuxième intention après l’échec d’un traitement médical, nutritionnel, diététique et psychothérapeutique bien conduit pendant 6 à 12 mois; en l’absence de perte de poids suffisante ou en l’absence de maintien de la perte de poids.
Les patients doivent également avoir été correctement informés au préalable, avoir bénéficié d’une évaluation et d’une préparation préopératoires pluridisciplinaires d’au moins 6 mois. Les patients doivent comprendre et accepter la nécessité d’un suivi à long terme. Enfin, le risque opératoire doit être acceptable.