Si jeux me déplacer, je prend les transports en commun ou ma voiture personnelle.
Si je ne peux pas me déplacer, le médecin qui me reçoit en consultation peut établir un bon de transport s’il le juge utile (taxi, VSL ou ambulance selon le degré d’autonomie).
Certaines sociétés de transport médicalisé possèdent des véhicules « bariatriques » adaptés à des patients avec un poids élevé et/ou une perte d’autonomie, avec deux fois plus de personnel qu’une ambulance classique. Ce type de transport nécessite une participation financière du patient car la sécurité sociale ne rembourse qu’une partie du coût du transport.
Certains appareils d’imagerie sont adaptés aux patients en situation d’obésité. Vous pouvez vous rapprocher du CSO de votre secteur pour avoir la liste des appareils.
Le coût de l’examen dépend du type d’examen et de la structure qui le pratique (cabinet libéral, établissement de santé privé ou publique). Une partie de ce coût est remboursé par la sécurité sociale mais il peut y avoir un reste à charge pour le patient selon les situations, plus ou moins remboursé par les mutuelles.
En cas de doute, vous pouvez demander un devis avant de prendre RDV.
Les coordonnées des CSO sont disponibles sur la page de chaque CSO.
La plateforme Direct APHP permet d’orienter les patients vers les services de l’APHP.
Des formulaires de demande de RDV pour les services de l’APHP sont également disponibles sur monaphp.fr
Des formulaires de demande de RDV pour les services de l’APHP sont disponibles sur monaphp.fr
Chaque service se réserve le droit d’accepter ou non votre demande en fonction de ses possibilités et de la pertinence de la demande. S’il ne peuvent pas répondre à votre demande, certains services peuvent vous transmettre des coordonnées de médecins de ville susceptibles de pouvoir s’occuper de vous.
En général il n’est pas utile de peser les aliments.
Actuellement les recommandations suggèrent de favoriser les approches comportementales basées sur les sensations alimentaires plutôt qu’un contrôle strict du type d’aliment et des quantités consommées.
Il n’est pas utile de se peser tous les jours, surtout si l’évolution de votre poids est une source d’anxiété.
Des variations de poids peuvent être observées d’un jour à l’autre, en fonction de l’état d’hydratation, du transit, du cycle menstruel, des conditions météo, etc, et ne reflète pas forcément une masse grasse.
Pour suivre l’évolution de son poids, se peser une fois par mois est suffisant.
La chirurgie bariatrique est possible selon certains critères, que vous pouvez retrouver sur la page « prise en charge chirurgicale » de ce site.
Il est malheureusement fréquents que des personnes non ou insuffisamment formées sur le sujet de l’obésité se permettent des réflexions inappropriées sur le poids, même parmi les professionnels de santé.
Si vous jugez avoir été victime d’une agression verbale ou d’un comportement particulièrement déplacé au sujet de votre poids par un médecin, vous pouvez faire un signalement auprès du Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins.
La plupart des hôpitaux permettent aux usagers de faire des réclamations.
Certains associations recensent les professionnels de santé avec lesquels des personnes en situation d’obésité se sont senties en sécurité ou au contraire en insécurité.
L’obésité est une pathologie chronique associée à un risque accru d’autres maladies et complications.
Cependant, être en situation d’obésité ne signifie pas forcément être en mauvaise santé, chaque personne est unique et chaque situation doit être évaluée individuellement.
Si vous vous posez des questions à ce sujet, nous vous suggérons de prendre rendez-vous avec un médecin susceptible de pouvoir évaluer votre situation et répondre à vos interrogations.
Vous trouverez dans l’annuaire du site les coordonnées de nos correspondants.
Actuellement les médicaments autorisés pour la perte de poids sont accessibles aux enfants à partir de 12 ans, mais réservés aux situations d’obésité sévères . Ces médicaments ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.
Nous vous conseillons de consulter un médecin afin d’en discuter avoir lui, ou de vous orienter vers un spécialiste si nécessaire.
Oui, le REPOP est un réseau de soin spécialisé pour la prise en charge des enfants en situation d’obésité.
Le lien vers leur site internet est disponible dans la boîte à outils de ce site.
L’activité sportive est importante à tout âge de la vie.
L’important est d’y trouver du plaisir : environnement bienveillant, activité physique adaptée aux goûts et aux capacités de l’enfant, éviter d’en faire une obligation, rechercher le plaisir dans la pratique. Cela peut commencer par augmenter le temps de marche quotidienne, faire des activités en famille, etc
Il existe des plateformes numériques et des applications ludiques pour pratiquer en famille, disponibles sur repop-idf.fr
Si vous sentez que votre enfant est en souffrance, proposez lui de voir quelqu’un pour en parler. Cela peut être la psychologue scolaire, le médecin traitant, le pédiatre, un ou une psychologue, etc.
Les professionnels de santé peuvent évaluer la situation et proposer un suivi s’ils le jugent nécessaire.
La site du REPOP recense également des lignes d’écoute téléphoniques pour aider les familles.
Il n’est pas recommandé de mettre un enfant au régime lorsqu’il prend du poids.
Nous vous suggérons de consulter votre médecin traitant ou le pédiatre référent de votre enfant pour évaluer avec lui la situation et proposer un plan de soins personnalisé si besoin.
Le site du REPOP recense des médecins formés à la prise en charge de l’obésité chez l’enfant.
Vous souhaitez entrer en contact avec le CSO IDF, vous pouvez nous écrire à contact.cso.idf@gmail.com